A Travellerspoint blog

Et un petit tour au Cambodge (6jours)

Phnom Penh et Sieam Reap

overcast 35 °C

Nous voilà maintenant au Cambodge avec une nuit blanche dans le corps, il est 7h du matin et nous prenons un taxi pour se rendre à notre guesthouse dans le quartier Riverfront. Nous avons fait une longue et bonne sieste durant la journée, question de rattraper le sommeil perdu. Puis, en fin d’après-midi, nous nous sommes promené un peu afin de voir les alentours, décidemment, nous nous retrouvions encore une fois dans une grande ville, loin des plages et avec une pollution étouffante, bref on s’ennuie déjà du sud avec ces immenses plages… J’ai un ami à moi qui vie au Cambodge, Jonathan, alors en soirée il nous a retrouvé question de nous planifier notre séjour de 6 jours (nous étions censé avoir 7jours, mais notre vol de retour a été annulé et nous avons dû devancer nos dates) et de passer du bon temps avec lui. Nous avons été prendre un verre dans un jolie resto bar en face de la rivière, avec lui et sa copine. Lychee martini et Mojito, un délice pas trop cambodgien mais bien satisfaisant. Puis, ensuite il nous a apporté dans un restaurant marocain, non connu des touristes avec un joli décor et une magnifique terrasse, nous avions justement envie de manger autres choses que des padthai et compagnie. Donc, une bonne bouteille de rouge, petits tapas marocains et une délicieuse tajine d’agneau et aubergines furent bien appréciés. Puis, nous avons orienté notre séjour de sorte à rester et visiter Phnom Penh, capitale du Cambodge pendant 2 autres jours, pour ensuite monter au Nord, à Siem Reap visiter les ruines et les temples de Angkor, une des merveilles du monde à ne pas manquer! Donc encore une fois notre horaire était chargé et nous n’avions pas beaucoup de temps à notre disposition, mais bon c’est ça visiter une partie de l’Asie en un mois!

Vue de notre chambre a Phnom Penh
P1010553.jpg
P1010552.jpg
P1010546.jpg
P1010584.jpg

Le lendemain, nous avons vécu notre première expérience de Tuk-tuk (moto-taxi) pour aller visiter un peu la ville et se rendre au Central Market, l’endroit par excellence pour dénicher de bons deal sur nos cadeaux souvenirs. Tout y est dans ce marché; bijoux, vêtements, sacs à mains, ceintures, sous-vêtements, crèmes, bouffes (incluant des arraignés et coquerelles frites…) Évidemment, il faut y jouer la game du bargain, partie que je prends toujours plaisir à jouer, et nous avons bien réussi et trouver de supers cadeaux pour vous! (pas tout le monde malheureusement, nous n’avons pas beaucoup d’espaces dans notre sac, surtout qu’il nous reste un autre mois encore!) Cette journée a été bien épuisante, à marcher partout dans la ville et magasiner (quelle vie dure!) Nous sommes donc allés relaxer le temps que le pluie cesse et prendre un verre dans un joli café avec internet gratuit question de nous mettre à jour. Ici, durant la saison des pluies, il pleut chaque jour entre 15h et 17h environ et le reste du temps, il fait très chaud et humide, alors c’est parfait pour planifier les journées. Puis, le soir a été plutôt tranquille.
P1010561.jpg
P1010558.jpg

Le lendemain, la journée a été semblable, marcher dans la ville, magasiner, visiter. Nous avons diner avec Jo et sa copine dans un resto tenu par un montréalais et nous avons pu manger… une Poutine!! Et oui, une Poutine au Cambodge! Le fromage n’était pas celui qu’on connaît, mais c’était bien bon de retrouver ce sentiment de la maison! Puis, le soir nous avions prévu de sortir avec nos amis.. et Jack (ceux qui connaissent Jack, laissez moi vous dire qu’il nous manquait, ici c’est 16$ pour le beau gros Jack!) Alors nous avons commencé par un souper arrosé puis ensuite nous sommes allé dans un superbe loundge situé au 2e étage d’un bâtiment avec terrasse et vue sur la rivière. Nous nous sommes bien amusé avec Jack et nos amis. Puis, aux petites heures du matin, nous avons été manger un bon hot dog d’une petite quantine bien populaire auprès des touristes et locaux à la sortie des clubs (une genre de Belle province cambodgienne!)
P1010589.jpg

P1010596.jpg

Puis, déjà nous quittions Phnom Penh le lendemain matin, pour faire 6heure de bus et se rendre au Nord. Nous avons opté pour le billet le moins cher, soit 5,50$ pour parcourir ce trajet (340km en 6heures et demie!). Nous étions les seuls blancs à bord, et nous avons eu droit à des karaoké, des show cambodgien et des coups de klaxon aux 20 secondes, la façon cambodgienne de dire tassez vous j arrive!! Tous ça durant les 6heures de route! Très pénible, mais c’était le prix à payer! Cette route fut tout de même super, nous avons passé à travers de petits villages rurales très pauvres et vraiment dépaysant, nous avons vu des choses vraiment intense que nous vous montrerons au retour… (vidéo à l’appui!)

Un petit apercu, le bus a du freiner brusquement pour laisser passer ces choses !!!!!
P1010603.jpg

Un des ghettos camion que nous avons vu:
P1010855.jpg

Arrivée le soir à Siem Reap, nous avons vite adoré ce petit village très touristique, mais super charmant à la fois, avec ces jolies resto et bars avec immenses terrasses sur la Pub Street. Nous avions seulement 2 jours pour faire les temples, alors le soir, nous avons booker nos visites pour ces deux jours. Puis, nous avons souper dans un autre superbe resto où nous avons goûté à un plat typique du Cambodge, le Amok (un plat khmer, puisque le peuple et la langue ici est nommé khmer) C’était trop bon, tellement savoureux, nous avions déjà hâte au souper suivant!
Nous sommes donc parti le matin suivant à 7h avec notre chauffeur personnel pour la journée (en tuk-tuk) qui nous a coûté un gros 9$. Il était super gentil, mais la conversation avec lui n’était pas évident, il parlait un anglais très de base disons!
P1010700.jpg
Donc, toute la journée nous avons visité ces temples et ruines d’origine hindhu datant du 10e et 11e siècle! Ce fut une journée incroyable, c’était vraiment quelque chose de voir ces temples encore debout, ou presque pour quelques’ uns, après toutes ces années et d’y découvrir l’histoire. Même si je ne suis pas passionné normalement par ces visites de musées ou temples, ici, ça n’a rien à voir!

P1010637.jpgP1010613.jpg
P1010762.jpgP1010758.jpgP1010752.jpgP1010743.jpgP1010731.jpgP1010727.jpg

Temple au milieu de la jungle
P1010716.jpg
P1010711.jpgP1010708.jpg

Regardez le travail dans ces temples, et dire qu'ils avaient presqu'aucune instrument:
P1010679.jpg
P1010675.jpgP1010668.jpg

Mais, la journée fut assez épuisante avec cette chaleur étouffante et ces multiples visites à marcher et monter au sommet de quelques monuments! Nous sommes rentré en fin de journée et avons fait une petite sieste, pour ensuite finir la soirée dans un restaurant très populaire que notre guide Lonely planet nous avait conseillé, et où Mick Jagger est venu! (Wow haha!) Khmer Kitchen Restaurant! C’était bondé de monde et succulent, nous avons encore dégusté ces fameux plats khmer que nous vous cuisinerons à notre retour…
P1010787.jpg

Puis, nous avons pris un bon pichet de … Long Island Iced tea pour 7$. Le Cambodge est vraiment moins cher que la thailande, ce qui veut dire vraiment cheap! L’alcool n’est pas taxé alors tu peux avoir une bouteille de vodka pour 10$ et une bouteille de vin pour 8$. Dans les bars ou resto, un pichet de bière est 3$ ce qui fait que nous en sortions avec 10$ pour un énorme repas et quelques drinks  Autant qu’au début de cette nouvelle aventure, nous voulions retourné en thailande le plus vite possible, loin de la ville, mais maintenant nous adorions ce pays, qui a son charme, moins touristique, plus rurale et vraiment dépaysant. Nous avons même songé à rester plus longtemps et retourner en Australie plus tard, mais nous aurions perdu trop d’argent étant donné nos vols déjà schédulés. Encore une fois, le temps nous manquait.
P1010788.jpg

Le lendemain, nous nous sommes de nouveau levé tôt pour partir visiter encore une fois ces temples plus au Nord. C’était encore vraiment incroyable, chaque temples a son quelque chose qui les différencie d’entres eux.
P1010796.jpgP1010801.jpgP1010810.jpgP1010835.jpg

Matt qui s'amuse sur son elephant:
P1010881.jpg
P1010890.jpg

Hommes forts graves, mais ils ont perdu leurs tete avec le temps:
P1010898.jpg
P1010900.jpg

Puis, nous avons terminé plus tôt et sommes allés prendre une bouchée au Butterflies Garden; un restaurant trop bien aménagé dans une sorte de mini jungle où il y a des plus de 12 000 papillons en liberté qui se promène pendant que tu relaxes et manges dans des sofas, bien cool!
P1010943.jpgP1010952.jpgP1010953.jpg

Le soir venu, nous nous sommes gâtés après ces deux jours de visites épuisantes… Nous sommes allés dans un vrai centre de spa et détente pour une session de massage aux huiles essentielles! Ici, tu peux avoir un massage pour 3$ de l’heure un peu n’importe où, mais ce sera dans une petite salle bien normale. Mais ce centre de spa est complètement fou, le décor trop zen avec une musique trop relaxante de bruits de la nature, un service impeccable, je vous le dis un endroit comme ca chez nous coûterait une fortune. Bref, notre séance nous a coûté 26$! C’est cher pour le Cambodge, mais pour nous et pour ce que nous avons eu c’est tellement rien!

Ensuite, bien détendu, nous sommes allés souper dans un restaurant où nous avions droit à un spectacle de danse typique khmer, soit une dance Apsara qu’ils appellent, c’était bien plaisant.
P1010988.jpg
P1010980.jpg

Alors tout ça en deux jours, et là nous voilà encore sur notre départ, on doit prendre un bus pour retourner à Phnom Penh (6heures) ensuite un vol d’ici à Bangkok et un autre vol de Bangkok à Chiang Mai (Nord de la thailande) où nous passerons 5jours, nos derniers moment en sol thailandais déjà, nous sommes déjà nostalgique...

Posted by MattVirg 04:55 Archived in Cambodia

Email this entryFacebookStumbleUpon

Table of contents

Be the first to comment on this entry.

This blog requires you to be a logged in member of Travellerspoint to place comments.

Enter your Travellerspoint login details below

( What's this? )

If you aren't a member of Travellerspoint yet, you can join for free.

Join Travellerspoint